“Les Américains n’avaient jamais rien vu de tel auparavant”, a déclaré Susan Napier, professeur d’études japonaises à l’Université Tufts, lors d’un entretien téléphonique. “‘Akira’ était une histoire post-apocalyptique incroyable qui avait une profondeur psychologique et des visuels à la hauteur. Elle repoussait les limites d’une manière que les bandes dessinées américaines ne l’étaient pas à l’époque.”
Comparé à DC Comics et Marvel, “Akira” se sentait subversif et différent. L’histoire suit le chef d’un gang de motards Shotaro Kaneda alors qu’il se bat pour sauver son ami d’un programme gouvernemental secret qui effectue des tests sur des enfants psychiques.
En 1988, Otomo a sorti “Akira” en tant qu’anime, un film si détaillé et complexe qu’il a fallu des années aux animateurs pour peindre à la main chacun des plans utilisés pour donner vie à l’histoire. Le film est maintenant largement considéré comme un classique culte qui a élargi la portée de l’anime aux États-Unis et en Europe.
Abordant des thèmes aussi disparates que le sexe, la mort, la science-fiction et la romance, les mangas et les anime s’adressent à tous les âges et à tous les goûts. Des succès commerciaux comme “Pokémon” et “Dragon Ball Z”, quant à eux, ont projeté une nouvelle image du Japon dans le monde.
« L’image du Japon en Occident (dans les années 1980 et au début des années 1990) était composée de deux extrêmes : celle du Japon féodal orientalisé dépeint dans les films de samouraïs avec des ninjas et des combats à l’épée, et celle du Japon hypermoderne où les animaux économiques sont entassés dans des trains. et pomper Walkman et Toyota dans le monde », a déclaré Kaichiro Morikawa, expert en anime à l’Université Meiji de Tokyo, lors d’un entretien téléphonique.
“La popularité des mangas, des animes et des jeux japonais a injecté dans le monde une image plus humaine et plus compréhensible du Japon et des Japonais.”
Après sept années de croissance consécutive, l’industrie de l’anime a établi un nouveau record de ventes en 2017 de 2,15 billions de yens (19,8 milliards de dollars), en grande partie grâce à la demande étrangère. Les exportations de séries et de films d’animation ont triplé depuis 2014 – aidées en partie par les ventes aux géants du streaming tels que Netflix et Amazon – et ne montrent jusqu’à présent aucun signe de ralentissement.
Un pays centré sur l’image
Le Japon est un pays qui possède une riche tradition visuelle axée sur les détails.
Le célèbre graveur sur bois Katsushika Hokusai a été l’un des premiers artistes à utiliser le terme manga (dans sa collection « Hokusai Manga », publiée pour la première fois en 1814) en référence à des croquis illustrant à la fois le surnaturel et le mondain. » Le manga tel que nous le connaissons aujourd’hui a émergé au début du 20e siècle dans des bandes dessinées sérialisées dans des magazines et des journaux japonais.
L’anime est né au début des années 1900, lorsque des artistes japonais comme Oten Shimokawa ont commencé à expérimenter par essais et erreurs pour créer de courts films d’animation. Mais à l’époque, les animations étaient coûteuses à produire et les œuvres japonaises étaient éclipsées par le succès de Disney.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le genre s’est développé lorsque le gouvernement militaire japonais a ordonné aux animateurs de créer des films de propagande pour influencer les masses. Après la défaite du Japon pendant la guerre, les industries du manga et de l’anime ont à nouveau changé de vitesse.
En 1952, l’artiste Osamu Tezuka – qui a grandi en regardant les premières animations de Disney – a sorti “Astro Boy”, un manga sur un garçon robot épris de paix avec une vision aux rayons X et des super forces.
L’intérêt pour “Astro Boy” était si élevé qu’il a valu à Tezuka le titre de “père du manga” et a ouvert la voie à un film d’animation sur le garçon robotique en 1963.
Les points forts de l’industrie japonaise de l’animation se résument au chevauchement entre le manga et l’anime, selon Ian Condry, l’auteur de “Anime: Soul of Japan”.
“Les créateurs ont utilisé les bandes dessinées comme terrain d’essai pour leurs histoires et leurs personnages. C’est souvent le secret du succès de l’anime”, a déclaré Condry lors d’un entretien téléphonique.
L’ascension de Tezuka a été parallèle à l’expansion de l’industrie de l’animation japonaise à l’étranger.
Dans les années 1950, le studio Toei Animation (où Tezuka avait travaillé avant de créer une société rivale, Mushi Productions, en 1961), visait à devenir le “Disney de l’Est” et commença à exporter des films d’animation vers l’Amérique.
“Un tel enthousiasme à l’exportation à ses débuts était basé sur le succès mondial des films d’animation de Disney, ainsi que sur l’hypothèse que les films d’animation auraient de meilleures chances de réussir en Occident que les films d’action mettant en scène des acteurs asiatiques”, a déclaré Morikawa. .
Mais alors que “Astro Boy” a déclenché un boom de l’anime au milieu du siècle au Japon, il faudrait encore quelques décennies pour que le genre balaie l’Amérique.
Phénomène populaire
Au début des années 1980, ce sont en grande partie des enfants américains et européens issus de familles d’affaires militaires et expatriées basées au Japon qui ont fait circuler des bandes vidéo d’anime avec des jambes de bottes à leurs pairs chez eux, selon Mizuko Ito, l’éditeur de “Fandom Unbound: Otaku Culture dans un monde connecté.”
Des titres futuristes tels que “Cowboy Bebop” et “One Punch Man” ont également captivé l’imagination des étrangers férus de technologie impliqués dans les industries en plein essor de l’informatique et de l’Internet. Le mot s’est répandu alors qu’ils traduisaient l’anime japonais et faisaient circuler des copies piratées en ligne.
“Contrairement à tant d’autres modes culturelles (comme Pokémon), l’anime n’a pas été poussé par une société géante”, a déclaré Napier. “C’était la culture populaire qui passait sous le radar par le bouche à oreille.”
Alors que l’économie japonaise prospérait pour devenir la deuxième plus grande au monde dans les années 1980, des cours de japonais sont devenus disponibles en Occident et les dessins animés et les mangas sont entrés dans la salle de classe comme outils pédagogiques.
Dans le même temps, la culture « otaku » (geek) devenait plus courante au Japon, et les fans disposant d’une connexion Internet ont contribué à la diffuser dans le monde entier.
Les jeunes Américains recherchaient des produits culturels offrant de nouvelles perspectives et, pour eux, le Japon semblait être un endroit aussi excitant que “Akira” – son paysage cyberpunk et son intrigue controversée offrant un portail vers un univers esthétique et psychologique différent.
“La culture japonaise était confrontée à des thèmes plus sombres et passionnants d’une manière que les États-Unis et l’Europe semblaient adopter plus lentement”, a déclaré Napier. “(Anime) est devenu un moyen de combler un vide intellectuel en Occident.”
Attitudes changeantes
À la fin des années 1990, un consortium japonais entre Nintendo, Game Freak et Creatures a propulsé Pokémon, une série de jeux vidéo mettant en vedette des centaines de créatures fictives ressemblant à des dessins animés, dans le grand public. Il a inauguré une plus grande vague d’anime en dehors du Japon.
La fièvre Pokémon a balayé le monde, déclenchant un blitz de franchise d’anime, de peluches et de cartes à collectionner alors que le Pikachu jaune chewing-gum est devenu un incontournable des téléviseurs américains. Nintendo a vendu plus de 31 millions d’exemplaires du jeu “Pokémon Rouge/Vert/Bleu” de 1996 et la série télévisée a été diffusée dans plus de 100 pays .
L’intérêt du monde pour l’anime a même changé les attitudes envers le genre à la maison, selon Takako Masumi, conservateur au National Art Center de Tokyo.
Masumi compare la popularité croissante de l’anime au Japon à la transition de l’ukiyo-e (l’art de la gravure sur bois) d’une forme d’art faible à une forme d’art élevée. L’ukiyo-e était initialement utilisé pour envelopper les céramiques pour éviter qu’elles ne se cassent lorsqu’elles étaient exportées à l’étranger vers la fin du 19ème siècle.
Au début, le papier décoré n’était considéré que comme un déchet de papier. Mais l’attitude des Japonais envers l’ukiyo-e a changé au fur et à mesure que les gens à l’étranger achetaient les céramiques et commençaient à collectionner et à valoriser les belles images utilisées comme emballage. Ils l’ont réévalué en tant qu’art.
L’anime – qui découle d’une telle culture visuelle – a déclaré Masumi, a subi une transition similaire. Vendue au départ bon marché à l’étranger par les studios d’animation, elle s’est propagée discrètement et rapidement. “C’était bon marché à vendre mais comme le contenu était assez attrayant, cela a conquis le cœur des enfants”, a déclaré Masumi.
Finalement, même le gouvernement japonais a vu une opportunité.
Façonner l’image du Japon
Après l’effondrement de l’économie autrefois miraculeuse du Japon dans les années 1990, le pays a cherché à se renommer d’une superpuissance commerciale mondiale à un exportateur d’une culture artistique unique.
Le pays est passé des offres de haute technologie de marketing de masse à la diffusion de tout, de Hello Kitty aux sushis.
En 1997, l’Agence japonaise des affaires culturelles a commencé à soutenir des expositions sur les mangas, les dessins animés, les jeux vidéo et les arts médiatiques.
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