“Un mystérieux génie du crime surnommé le “Professeur” rassemble huit voleurs afin d’organiser une prise d’otages à la Maison de la monnaie et de réaliser un casse d’une ampleur sans précédent.”
Premier épisode : 24 juin 2022
Nombre d’épisodes : 12 I Langue : Coréen I Age : 16 +
Chaîne d’origine : Netflix I Genres : Braquage, Criminel
Acteurs : Yu Ji-tae, Jeon Jong-seo, Park Myung-hoon, Lee Joo-bin, Lee Hyun-woo, Park Hae-soo, Lee Si-woo…
Si vous avez aimé la série espagnole à succès La Casa De Papel, sortie en 20 sur Netflix, il y’a de grandes chances pour que sa jumelle coréenne vous plaise autant. À la fois remake et spin-off, Money Heist reprend scénario et personnages de la série originale.
Vous vous en douterez, cela peut apparaitre troublant lorsque l’on était attaché aux anciens acteurs, d’autant que la série s’avère plus souvent être une imitation, à la qualité variable, qu’un « remake ». On ne voit pas vraiment en quoi l’histoire est différente.
En bref, cela se passe en 2025 dans la Péninsule Coréenne. La Corée du Sud et la Corée du Nord tentent de se réunifier mais en ne favorisant que les citoyens les plus riches. Dans ce « Joint Economic Area”, la part de la population la plus pauvre se revoit extrêmement défavorisée et les inégalités sont criantes. Le Professeur (Yoo Ji-Tae), qui est en tout point similaire à celui de la Casa De Papel, entreprend de jouer le Robin des Bois et cherche à rééquilibrer la balance. Il est furieux de voir les riches s’enrichir au détriment des pauvres, de plus en plus nombreux. Pour cela, il met au point un stratagème pour braquer La Maison de la Monnaie, qui le lieu clef de la série : c’est là que l’on imprime et range la monnaie de ce nouvel état hybride. Notre Professeur, en engageant des braqueurs venus des deux Corées, cherche à subtiliser 4 mille milliard won et à disparaitre une fois l’opération terminée.
Le premier membre de l’équipe que nous rencontrons est une étudiante à l’université : Tokyo (Jeon Jong-seo). C’est aussi qui nous raconte l’histoire. Pour le reste, nous retrouvons : Rio (Hyun-Woo Lee), Moscow (Won-jong Lee), Denver (Kim Ji-hoon), Berlin (Park Hae-soo), Nairobi (Jang Yoon-j), Helsinki (Kim Ji-hun) et Oslo (Lee Kyu-ho). Chaque personnage est immédiatement présenté par ses qualités et ce qu’il apporte à l’équipe. Cette introduction pragmatique nous donne un minimum d’information sur chaque personnage, que nous découvrirons mieux au fur et à mesure des épisodes. Comme dans son scénario original, tous ces braqueurs arrivent à pénétrer la banque et parviennent à prendre en otage un grand nombre de personnes. L’intrigue reste sensiblement identique à la série « revisitée » : les forces de police vont essayer d’arrêter les voleurs et leur chef.
Au programme : Une tenue rouge et leurs masques emblématiques et terrifiants, des fusillades avec la police, des armes, de la violence, des hottages et des négociations, notamment grâce à Seon Woo-jin (Kim Yun-jin) qui tente d’aider notre équipe de voleurs, contre un personnage venu de Corée du Nord : l’autoritaire et violent Capitaine Cha Moo-hyuk (Kim Sung-oh).
Une série rebondissante et dynamique qui saura vous tenir en haleine. Les élèves du professeur ne suivront pas toujours son plan si bien pensé. D’un point de vue politique et social, la série donne un point de vue intéressant quant à la possibilité d’une Corée unifiée et nous invite par là-même à de passionnantes considérations géopolitiques.
Laisser un commentaire