Depuis 2016, on constate une renaissance des années 80 dans le paysage culturel américain (le cinéma, les séries, les jeux vidéos et la musique). Cette renaissance se remarque par la série phénomène Strangers Things (2016) qui se passe dans ces années là. On la voit aussi dans la musique avec The WEEKND (After Hours, 2020) et DUA LIPA (Future Nostalgia, 2020).
La mode Rétro est populaire dans le monde occidental mais aussi dans le monde oriental. Par exemple, la Corée du Sud s’est vue introduire la mode du NEWTRO (lien de l’article en anglais) en 2019. Brièvement, cette tendance a pour but de moderniser le passé. Elle n’a pas de limite et peut aller des années 1920 aux années 2000. Cependant, nous retiendrons davantage les années 1980. Cette tendance fut influencée indirectement par l’introduction de la City Pop au monde avec les musiques comme Mariya Takeuchi Plastic Love (par les recommendations youtube) ou Miki Matsubara stay with me (avec Tiktok).
Ce retour inexpliqué n’est pas anodin car rien ne laissait présager la redécouverte de ces musiques et du style de vie des contemporains. Comment expliquer l’apparition et l’influence des années 80 dans la culture populaire asiatique ?
Les années dorées Japon et l’apparition de la CITY POP
Je vous remets d’abord dans le contexte de l’époque : Imaginez-vous dans les années 70 au pays du soleil levant grâce à la vidéo de TRNGL
(en pleine ère Showa correspondant à la durée du règne de l’empereur Hirohito de 1926 à 1989)
Cela fait environ 30 ans que la guerre est terminée et que les événements de Hiroshima et de Nagasaki sont lointains. Le Japon vit une ère de renouveau et la génération de cette époque est la première à ne pas avoir vécu la Deuxième Guerre Mondiale et qui vit au “jour le jour”. (influencé par le mouvement Hippie des années 1960 aux Etats Unis).
Tout cela grâce au “Miracle Economique Japonais” qui a débuté dans les années 1950 et qui se termine en 1973 (Ce miracle s’est étendu à toute l’Asie jusqu’en 1997). C’est le développement de grands conglomérats tels que Mitsubishi, Toyota, Sony, Yamaha dans les années 50 et Nissan au début des années 70. Ils sont connus aujourd’hui pour des créations technologiques et automobiles. Le Japon se modernise, depuis la fin de la guerre, influencé par le modèle américain et européen avec l’exemple du Shinkansen (équivalent du TGV au Japon) et les structures ferroviaires.
La City Pop
Avec tous ces changements, l’art en est aussi influencé. Nous voyons par exemple l’apparition du manga moderne et les débuts de l’animation japonaise depuis les années 60 avec le père du manga Osamu Tezuka.
Très rapidement, pour ceux qui ne le connaissent pas, Monsieur Tezuka est un mangaka, un animateur, character designer, producteur et scénariste d’anime. Pionner dans le monde du manga, il est l’auteur d’Astro Boy, le petit Robot.
Il a introduit le manga dans la pop culture japonaise. Grâce à son travail, beaucoup de mangas sont apparus après tels que, dans les années 80s, Albator, Cobra, suivis dans les années 90 de City Hunter, Cat’s Eyes et Sailor Moon. Tous ces mangas adaptés en anime sont introduits en France par le Club Dorothée vers la fin des années 90.
Mis à part l’art graphique, la musique a aussi été influencée par la réussite des années dorées : on y retrouve le Jazz, le Rock, le Funk avec un côté très festif et urbain. Ce qui donne un mélange unique que l’on appelle City Pop.
Elle apparaît vers la fin des années 70 et disparaît au débuts des années 90. Elle a eu plusieurs courants notables :
- Entre les années 70 et jusqu’au début des années 80, le style est porté vers du funk avec une touche très insulaire ou côtière (Californie, Hawaii ou bien Okinawa). On y retrouve des artistes tels que Tatsurō Yamashita, Anri, Toshiki Kodomatsu.
- Au milieu des années 80 jusqu’au début des années 90, nous sommes davantage dans une atmosphère urbaine, on se détache de la plage et du soleil pour être en ville. Plusieurs artistes se retrouvent dans ce courant. MarIya Takeuchi, Akina Nakamori, Meiko Nakahara ou bien Omega Tribe.
La city Pop est le visage d’un Japon glorieux, joyeux mais malheureusement elle disparait vers le milieu des années 90 avec l’arrivé de la crise économique en Asie. Elle réapparaît finalement en 2015 avec Plastic Love de Marya Takeuchi et stay with me de Miki Matsubara.
La Corée et les débuts de la KPOP
Le pays du matin calme a eu une évolution un peu similaire au Japon. Même exercice d’imagination avec une autre vidéo de TRNGL .
Un peu d’histoire : sous la dictature militaire du général Park Chung Hee, l’économie de la Corée du Sud est relancée vers le début des années 60. Beaucoup de grands groupes déjà établis dans les années 30 tels que Samsung, Hyundai, Daewoo, et le groupe LG développent leurs branches automobile et électronique.
La modernisation de la Corée du Sud s’accélère grâce aux grands conglomérats (Les Chaebols) aidés par le gouvernement et les américains. Cela s’est davantage ressenti vers la fin des années 80 avec la chute de la dictature militaire face aux nombreuses manifestations étudiantes vis-à-vis du pouvoir en place.
La tenue des jeux olympiques à Séoul en 1988 a introduit la Corée comme acteur important de la mondialisation. Le pays est considéré à ce moment là comme une grande puissance, intégrant également l’ONU dans les années qui suivent les Jeux.
La Musique en Corée du Sud
Malheureusement, il y a un manque d’information sur le cinéma et autres produits culturels avant la Hallyu. Néanmoins, du point de vue de la musique, on a eu la même chose qu’au Japon où il y a une influence du monde occidental. Il est à noter que la musique coréenne s’affirme davantage dans les années 90 avec l’apparition de la KPOP.
Ensuite, on y voit le Trot (l’un des plus vieux genre musical en Corée), il est très populaire vers les années 70. Voici une démonstration de ce qu’est le Trot !
Vers la fin des années 1980, avec le déclin du Trot, on voyait les débuts de la KPOP avec l’introduction de musiques influencées par l’Occident.
De grands artistes prédécesseurs des idoles d’aujourd’hui telles que : Kim Wan Sun qui débute en 1986 (considérée comme la Madonna coréenne) ou bien Uhm Jung Hwa qui débute en 1993.
Nous voyons aussi l’apparition de groupes. Nous pouvons remonter jusqu’à Sobangcha qui débute en 1987 suivi après par d’autres mais c’est Seo Taiji and Boys qui fut un tournant et introduisit la première génération de la Kpop de 1992 à 2002.
Plusieurs groupes débutent. Les plus connus chez les groupes masculins sont : G.O.D, Shinwha et H.O.T qui instaurent les premiers code de la Kpop.
Et du côté des groupes féminins, on y trouve des groupes très populaires Fin.k.L, Baby Vox et S.E.S :
Il y aussi de grandes idoles solo qui débutent dans cette génération comme B.O.A et Rain.
Ce fut une période de prospérité dans les deux pays ce qui a permis le développement culturel mais surtout musical des deux pays amenant par la suite à la création de la JPOP et de la KPOP. Cette époque est révolue mais elle subsiste encore à travers ce que nous écoutons aujourd’hui.
Mais comme il a été dit précédemment, pourquoi y a-t-il un engouement par rapport à cette période de l’histoire ? Nous allons chercher à le comprendre dans un prochain article !
L’ engouement pour cette époque surtout de la part des jeunes ?
Je vous remercie d'avoir lu cet article qui est très long. Malheureusement je devais enlever des choses comme la création des agences de divertissements en Corée avec la célèbre trinity JYP, SM et YG et le Japon. Si vous avez des remarques, je les intégrerai avec plaisir. Cela générera plus de connaissance sur ce que l'on écoute et regarde !
Laisser un commentaire