Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous vous portez bien.
J’ai le plaisir de vous partager une chronique rédigé par Lyane sur le livre ” Au-delà du Cambodge” et de vous informer que je serai en direct avec elle le lundi 06 novembre 2023, de 18h30 à 20h si vous souhaitez me poser des questions sur mes deux ouvrages, mon parcours ou autre.
Pour plus d’informations sur le rdv ou découvrir d’autres chrpniques, n’hésitez pas à consulter sa page https://www.facebook.com/LeschroniquesdeLyane ou à me suivre:
Instagram: uneviedesmots
Voici la chronique :
Aujourd’hui, le récit d’une famille qui a fuit les Khmers rouges. Au-delà du Cambodge de Catherine NGO
Genre : Témoignage
Avis : IMMERSIF
Quand le souffle de plusieurs générations habite un roman…
Catherine NGO, née à Paris, se pose des questions sur sa famille et veut transmettre à ses deux enfants l’histoire extraordinaire de son père qui a connu le régime des Khmers rouges et qui a réussi à leur échapper.
J’ai compris que ce premier roman est né durant le confinement et a été écrit pour donner à toute une famille une trace écrite de ce qu’a été la vie des rescapés du génocide cambodgien. Ce qui aurait pu rester privé a trouvé, grâce au crowdfunding, une expression publique qui ne peut qu’apporter respect aux survivants et répulsion envers les régimes totalitaires qui persistent dans le monde.
C’est un livre émotionnellement très fort, trempé dans l’encre des souvenirs, de ceux qui ont été récoltés auprès d’un père et consolidés par de nombreux autres témoignages. J’ai été conquise par l’élan de solidarité qui a permis à cette famille de survivre, par l’écriture respectueuse d’une femme née en France, que l’on sent envahie par le poids de l’héritage qu’elle veut révéler. Elle écrit et décrit toute l’intensité des situations sans atermoiement, arrangement, violence, révélant le courage de tous les instants dont la grand-mère omniprésente, le père, les oncles et les tantes ont su faire preuve pour survivre.
Aucune esbrouffe ni dans la forme, ni sur le fond : une humilité exemplaire pour porter à la connaissance du lecteur un récit, une expérience, une leçon de débrouillardise, une image du courage porté par une solidarité sans faille. Car c’est cela qui vit sous la plume d’une auteure habitée et sincère, qui fait parfois son autocritique au détour d’une page.
Ami lecteur, ce petit livre de 90 pages n’existe que parce que des personnes ont cru en l’histoire qu’il devait révéler. Faites-lui l’honneur d’être lu par le plus grand nombre, vous verrez de l’intérieur ce qu’aucun reportage n’a pu vous montrer.
Je remercie Catherine NGO pour sa confiance et sa générosité ainsi que Sophie Lim qui m’a fait le plaisir de me la faire connaître.
Fond : 4.8/5 Forme : 4.6/5
Citations :
. Quand on ne connait pas Maman, on pourrait penser qu’elle est froide, lunatique, qu’elle n’aime pas les gens. Mais en creusant, elle est très sensible et extrêmement généreuse.
. Pour qu’ils n’oublient jamais la beauté et la fragilité de la vie.
Extrait : J’avais 15 ans lorsque mon père m’avait raconté pour la première fois qu’il avait fui le Cambodge à cause des Khmers rouges. Et que ces Khmers rouges étaient des communistes. Seulement, pour moi être communiste signifiait « vouloir partager ».
Je ne trouvais rien de mal à cela alors je n’ai pas cherché à aller plus loin. Depuis, j’ai toujours cru que j’étais uniquement d’origine chinoise vietnamienne car je n’avais pas compris que mon père était né là-bas, qu’il avait passé son enfance ainsi que son adolescence au Cambodge.
L’auteure : Catherine NGO, est née à Paris et mène une vie ordinaire en banlieue parisienne auprès de son amour de jeunesse et de leurs deux enfants. Lors du premier confinement, elle se pose des questions, notamment sur la transmission, et réalise très vite qu’elle souhaite léguer à ses enfants l’histoire extraordinaire de son père.
Elle se met donc à l’interviewer, à lire d’autres témoignages afin de reconstituer les pièces du puzzle pour mieux comprendre le passé de sa famille durant ce régime génocidaire. Une tragédie qui remonte à plus de 45 ans maintenant…
Catherine NGO
Autoédition – Librinova
ISBN : 9791040509721
Nombre de pages : 90
Date de sortie : 30/10/2022
Prix broché : 14.90 €
Prix e-book: 6.99 €
Laisser un commentaire